Christophe Sigognault

Christophe Sigognault est comédien, dramaturge, metteur en scène, clown de cirque, romancier et parolier. Il a joué avec des metteurs en scène comme V. Tavernier, S. Lipszyc, L. Gachet, D. Dolmieu... dans des pièces de Shakespeare, Molière, Marivaux, Sade, Hugo, Becket, Dukovski... Il a également été interprète en théâtre-danse et récitant à l’Opéra de Nancy. Il est auteur et interprète de spectacles de rue, pour théâtre jeune public, pour une compagnie de marionnettistes suisses, auteur et interprète de court métrages. Il est cofondateur de la compagnie de cirque équestre Ô Cirque, en est le co-directeur artistique de 1998 à 2008 et s’y présente également en clown. Il enseigne également l’art clownesque.

Claire Gatineau

Après une enfance dans les Alpes et des études d’art dramatique à l’INSAS, Claire Gatineau fonde la compagnie En marche en 1996. Ses textes ont été présentés notamment au Théâtre de L’L et au Théâtre de la Balsamine, à Bruxelles, ainsi qu’au festival Art en exil à Paris en 2007.

Constantin Stechik

Créé en 2005, en marge de l’esthétique offi cielle imposée par le régime du dictateur Aliaksandr Loukachenka, le Théâtre libre de Minsk, en Biélorussie, regroupe un collectif de comédiens et de dramaturges. Remarqué en mai 2006 au Festival de théâtre de Berlin, le TLM débute sur la scène française le même mois à la Maison d’Europe et d’Orient, avant d’être programmé en 2007 à Alfortville, au Festival Passages à Nancy et à la Comédie de Saint-Étienne.

David Kldiachvili

David Kldiachvili (1862-1931) est l’un des écrivains géorgiens classiques les plus renommés. Né dans l’Empire tsariste, il suit d’abord une carrière militaire, qui l’emmène en Adjarie, où se révèle son intérêt pour les arts et la culture. Ses pièces, écrites dans la veine tragi-comique, interrogent les conflits sociaux suscités par la décadence de la noblesse géorgienne et la pauvreté des paysans de son pays. Également auteur des fameux Cochons de Bakoula, il reçoit en 1930 le titre d’artiste du peuple de Géorgie.

Dejan Dukovski

Dejan Dukovski est né en 1969 à Skopje. Scénariste et auteur dramatique, il est le principal représentant de la nouvelle génération du théâtre et du cinéma macédoniens. Ses textes sont traduits, joués et publiés sur quatre continents où ils ont reçu de nombreuses distinctions, du Bitef de Belgrade à la Biennale de Bonn. En France, on a pu voir ses oeuvres de la Comédie de Saint-Étienne au Festival d’Avignon, dirigées notamment par Véronique Bellegarde, Dominique Dolmieu et Stuart Seide.

Résultats 49 à 60 sur 269