Performances, carte blanche à Q-rators
Saison ukrainienne en Syldavie
★ Soirée de clôture ★
Performances, films documentaires, concert
En partenariat avec Q-rators
Coordination Anna Ten
★ Nous sommes provocateurs nous-mêmes. Film documentaire
Nadia Parfan
Ukraine-Pologne, 2016, 45'
Que seriez vous prêt à faire pour réaliser votre rêve ? Jenya et Max ont cessé d'aller au bureau pour pratiquer exclusivement la musique. Leur groupe s’appelle Reve ta stohne (“Il rugit et gémit», c’est un vers d’un poème célèbre de Taras Shevchenko qui fait référence au fleuve Dniepr). Les deux garçons pratiquent le chant diphonique et rêvent de devenir de véritables rock stars. Ils ont besoin pour se lancer de réaliser un album studio et un clip vidéo. Mais comment trouver l'argent pour financer leur projet ? A la recherche de travail, Reve ta stohne passe à l'ouest.
★ Radio surréalisme. Et pendant ce temps. Performance
Appen, Vassina, Tseliuba
(Ukraine, 50')
Cette performance expose pour la première fois une situation que tout le monde semble ignorer dans le monde de l’art contemporain : celle des travailleurs migrants, les ukrainiens venus en France. Pour quelle raison ? quand ? quelles sont leurs motivations ? Aller-retour entre hier et aujourd’hui, entre l’Ukraine et la France. Sous le regard empathique des auteures de cette œuvre multimédia intéractive, trois héros et héroines racontent qui ils étaient en Ukraine et qui ils sont maintenant à Paris. L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ?
★ Alien. Et pendant ce temps. Performance
Anna Kosarewska
D’une manière symbolique et philosophique l’artiste raconte l’histoire de son immigration. Cette performance interroge cette décision, déconstruit des émotions et recrée des souvenirs. Comment les jeunes définissent une frontières? Comment l’immigration pourrait changer de définition avec le développement des médias sociaux ? Comment le corps étranger pourrait-il envahir un nouvel espace et créer un espace alternatif ?
★ Maidan is everywhere. Film documentaire
Katerina Gornostai
(Ukraine, 37’)
Cette histoire commence lors de la révolution à Maidan, une longue période de transition qui n’est toujours pas terminée. Pendant toute cette année le peuple a vécu dans l'atmosphère de la révolution, puis de guerre. Quoi que vous fassiez à cette époque, rien n’était à la hauteur de la guerre, toutes les choses du quotidien devenaient tout d’un coup insignifiantes. Toute une nation s’est vue plongée dans la guerre bien que tout le monde ne soit pas sur la ligne du front. La réalisatrice garde en mémoire cette année charnière, presque comme un bijoux, comme un héritage, essayant de ne pas oublier les visages des proches de longue date et de ceux rencontrés au cœur des événements.
Katerina Gornostai étudie la biologie, puis le journalisme à l'Académie Mohyla de Kiev. Elle est également diplômée de l'Ecole du Film Documentaire et Théâtre (Moscou) de Marina Razbezhkina et Mikhail Ugarov. Actuellement elle est engagée dans des programmes de documentaires éducatifs et mène ses propres projets de fiction et de cinéma documentaire. Depuis 2013 elle réalise Entre nous, Dents de Lénine, Manifestation pacifique de Masha, son film Maidan is everywhere a reçu le prix Andriy Matrosov à Docudays UA en 2015.
★ Reve ta Stohne. Concert
Tarifs : 5 euros (abonné-e-s) / 10 euros (tarif réduit) / 15 euros (tarif plein)
A propos de Q rators
Q rators est une association franco-ukrainienne composée de deux commissaires indépendantes Natasha Tseliuba et Anna Ten. Toutes deux originaires de Zaporijjia (dans le Sud Est de l’Ukraine), elles évoluent dans des milieux artistiques très différents, se réunissant ponctuellement pour les projets expérimentaux de Q rators. Depuis Paris et Kiev, elles se sont entourées d’une bande de filles aux horizons très variés pour faire naître ce projet : une vidéaste mathématicienne, une critique de théâtre et professeur de yoga, une professeur d’université et militante politique, une historienne et théoricienne de l’art.
Les rencontres artistiques de Q rators réunissent une génération de jeunes artistes qui utilisent le medium de la performance, un savant mélange de théâtre, arts plastiques, vidéos, comme outil d’expression artistique engagée. Ces artistes imaginent des projets innovants et passionnés pour décrire et décrier la société qui les entoure : la politique, la religion, la place de la femme, le poids de l’histoire. Souvent avec peu de moyens mais un total engagement, les performeurs ukrainiens inventent un langage artistique original et foisonnant.
Tarifs : 5 euros (tarif abonné-e-s) / 10 euros (tarif réduit) / 15 euros (tarif plein)
Toutes les Dates
- 13 mai 2016 19:30
Propulsé par iCagenda