Ouverture de la Saison Ukrainienne | Vernissage de l'exposition photographique L'harmonie et la paix (Lad i spokyi)

Photographie
Date: 8 avril 2016 19:30

L’harmonie et la paix (Lad i Spokyi)

Dans le contexte de ce qui se passe en Ukraine en ce moment le titre L’harmonie et la paix sonne ironique ou même sarcastique. La fatigue d’entendre toujours des mauvaises nouvelles dans la politique, l'économie, la publicité, s’accumule petit à petit et vous plonge dans un état de détachement calme. Lad i spokyi est une tentative de restaurer sa force et ses nerfs par la contemplation de l'environnement, par la recherche de l'harmonie dans l'océan de bruit et le chaos. C’est un genre de méditation visuelle, la thérapie poststress.
Lad i spokyi est l'autohypnose, le mantra, le souhait du meilleur pour tout le monde et pour moi-même.
"S’il faut choisir entre la beauté et la vérité, je choisis la beauté. Elle contient des vérités bien plus profondes, plutôt qu’une seule vérité nue.” J’aime beaucoup ces mots d'Alexander Dovzhenko. "Juste la vérité nue" est sacrément épuisante.

"Et en Ukraine l’harmonie et la paix gazouillis un rossignol

Tsvin tsvin tsvin toh toh toh

Ah ah ah ooh ooh ooh" (Frères Hadjukiny)

Biographie de l'artiste
"Je suis né en 1978 à Kiev (enfer industriel mais aussi la plus belle et la plus grande île de la rivière en Ukraine) dans une famille d'ingénieurs. Habituellement des photographes estiment que le plus important c’est de se rappeler quel type de caméra on a reçu à tel ou tel âge. Dans mon cas, à 12 ans j’ai eu un “FED3." Mais, bien sûr, ça n'a pas d'importance. Qu’est-ce qui est important ? Peut-être le fait que, quand je suis allé au collège (pour devenir ingénieur, quoi d'autre) dans ma vie sont entré Kafka, Burroughs, Sonic Youth, Psychic TV et d'autres choses intéressantes. Je me suis intéressé à la musique, et en 1999, nous nous sommes réunis avec un groupe d'amis pour créer un collectif de musique, Fotomoto. Le choix d'un nom est lié à ma passion photographique. Il nous semblait qu’on jouait de la musique tellement étrange, du jamais vu. En envoyant notre démo, on n'a pas échappé à la tentation de l’envoyer à John Peel, qui a aimé notre musique. Nous avons été récompensés par une rotation sur la BBC et invités à Londres pour enregistrer la Peel session. Ensuite, il y a eu beaucoup de concerts, des tournées, des enregistrements et ainsi de suite. Mais un jour Fotomoto a cessé d'exister. La musique a été remplacée par l’image : je suis devenu un vrai passionné de la photographie. Au début, c’était entre l’intuition et le chaos intuitivement chaotique, mais petit à petit étant de nature très curieux, je découvre les noms de Cartier Bresson, Josef Koudelka et d'autres membres «Magnum». J’ai enfin compris quel type de photographie m’intéresse exactement : honnête, fiable, et surtout avec une composition parfaite. Je me suis intéressé à la photographie de rue, dans le noir et blanc classique. Bien sûr, cela ne m'a apporté aucun revenu. Certes je produisait quand même un travail photographique : celle des maisons et des intérieurs pour un magazine, les rapports des divers événements pour une célèbre agence de RP, mais tout cela était loin d'être ce qui m’intéressait vraiment. J'ai participé à des concours de photographie, certains m’ont primé de la première place (quelle absurdité ces endroits!). Mes photos ont été publiées dans ses magazines (c’est un sentiment agréable), y compris samizdat (ce qui est encore plus agréable). J'ai participé à plusieurs expositions collectives. Je suis depuis longtemps intéressé par la peinture (Vuillard, Bonnard, Munch, Klee, etc.), et plus récemment, je me suis mis à peindre. Couleur en général, et la couleur dans les photos c’est ce qui m’intéresse le plus en ce moment. William Eggleston, Saul Leiter, Georgyi Pinkhassov les principales autorités dans ce domaine (à mon goût). Ce qui est important pour moi dans les photos ? La composition et la couleur. Tout le reste (qui, quoi, où, etc.) n'a pas d'importance. John Coltrane a dit : «Mon objectif c’est de vivre une vie spirituelle, et montrer ça par le biais de ma musique." Avec une petite correction pour la photographie c’est aussi mon but."

Anton Singourov

 

 

Toutes les Dates


  • 8 avril 2016 19:30
 

Propulsé par iCagenda