Parcours dans l'ombre
Lieu: Maison d'Europe et d'Orient | Ville: Paris, France
de Nagah Abdelnour
traduit de l'arabe par Marguerite Gavillet Matar
direction Tristan Le Doze
avec Tristan Le Doze, Bernard Dollet et Anne Plumet
Le théâtre de Nagah Abdelnour surprend le lecteur par le mystère qui l'enveloppe, par la force des images qui l’entraînent dans un monde où le surréel se mêle à la réalité la plus crue. Sous la simplicité apparente des dialogues se cache la complexité du propos, qui incite à la réflexion. Le théâtre de Nagah Abdelnour, ouvert, poétique, fait une large place aux questionnements philosophique et métaphysique et se prête à de multiples interprétations.
Pour le 6ème festival l'Europe des Théâtres, nous avons choisi de donner voix à une sélection de pièces qui nous font entrer dans un univers déroutant. Rien n'y est stable, ni les corps, ni les sentiments, ni les vérités. Les bonnes intentions se confondent avec les mauvaises, la frontière entre la vie et la mort s'estompe, et il en va de même entre l'humain et le divin.
Nagah Abdelnour est né en 1972 dans un village de la province de Sohag, en Haute-Egypte. Après un diplôme en littérature à l'université de Junûb al-Wâdi (Sohag), il part travailler au Caire qu'il quitte en 1997 pour le Koweït, où il vit aujourd'hui. Il a reçu plusieurs prix pour son oeuvre poétique et théâtrale. En abordant le domaine sensible du religieux, il s'est heurté à la censure et rencontre actuellement des difficultés à se faire publier en langue arabe.
75012 Paris, France
Google Maps
Toutes les Dates
- 30 mars 2016 19:00
Propulsé par iCagenda