Ciel de Gilad Evron
Lieu: Maison d'Europe et d'Orient | Ville: Paris, France
Texte Gilad Evron
Traduit de l'hébreu par Gérard Herz et Zohar Wexler, avec l'aide de la Maison Antoine Vitez (à paraître aux ditions Théâtrales en juin 2016)
Direction Zohar Wexler
Avec Sébastien Rajon, Abdelwaheb Sefsaf, Guylaine Londez, Franck Lacroix, Franck Lorrain, Laetitia Lalle Bi Beni, Lionel Nocentini, Giovanni Vitello et Solal Free
Ciel est le nom d’un cabaret en faillite où le patron engage un jeune metteur en scène ambitieux pour créer LE SPECTACLE qui sauvera son lieu. Pour plaire au patron et à son public, Schiller, le jeune talentueux, donne à voir du minable, du vulgaire, bref, du style téléréalité. Mais Cartouche, le mafieux a le cœur tendre. Il exige l’art, le beau. C'est la voix angélique d'un enfant qu’il lui faut : cette voix le conduira à la folie et à sa perte. Gilad Evron nous livre ici une critique féroce de la société. Son univers est violent, drôle, clownesque, choquant et provoquant. Il nous plonge dans un milieu sordide de cabaret aux marges de la mafia; un milieu dans lequel se mêlent art et argent, variétés et réalité, bourreaux et victimes. Nous sommes suspendus sur une corde fine, ne sachant plus si l'on assiste au drame où à la représentation du drame.
Le Cabaret du Ciel est aussi une allégorie du théâtre. On suit tous les maillons de la chaîne de la création : du producteur au metteur en scène, des acteurs au public et jusqu'aux critiques. Dans la pièce, un affrontement a lieu entre deux visions de l'art. D'un côté, le metteur en scène, un jeune artiste talentueux, qui est prêt à tout pour plaire au public - un public qu'il méprise. Et de l'autre côté, le producteur ; une brute sensible, qui trouvera sublime la voix d'un enfant. Une voix qui incarne pour lui l'art et l'émotion. Et pour préserver la beauté il passera par l’horreur du crime. La pièce cache en elle le malaise de notre société. Une société qui ne communique plus tant elle est obnubilée par l'air de la communication. Une société qui ne comprend plus rien tellement elle est envahie d'informations. Une société où rien n'est à sa place. Où rien n'a une place !
75012 Paris, France
Google Maps
Toutes les Dates
- 23 mars 2016 21:00
Propulsé par iCagenda