La Guerre des Salamandres de Karel Čapek

Théâtre
Date: 21 mars 2016 21:00

Lieu: Maison d'Europe et d'Orient  |  Ville: Paris, France

Texte Karel Čapek

Traduit du tchèque par Claudia Ancelot, Editions La Baconnière, Collection dirigée par Ibolya Virág, 2012

Direction Michal Láznovský et Frederika Smetana.

Lecture scénique pour quatre comédiens et une Salamandre

Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca, Jacques Pabst, Philippe Vincenot

Coproduction Opéra de Dijon / Golem théâtre. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Isère et de la Communauté de Communes du Trièves.

En 1936, Karel Čapek publie La Guerre des salamandres, chef-d’œuvre absolu, qui brille surtout par son acuité, sa pertinence. Mêlant la parodie au fantastique, à la fois roman et conte philosophique, il se révèle, sous une apparente légèreté, extrêmement lucide et sombre. Étonnamment perspicace quant au devenir de l'Europe quelques années plus tard, La Guerre des salamandres anticipe également les problèmes écologiques d’aujourd’hui.  "Pourquoi la nature devrait-elle corriger les erreurs que les hommes ont commises?" a écrit Capek.

En 1938, l'annexion des Sudètes à la suite des accords de Munich par les troupes nazies touche profondément le démocrate nationaliste qu'il est. Le monde de Karel Čapek s’est écroulé. L’histoire raconte que lorsque les Allemands occupèrent Prague en 1939, le premier Tchèque qu’ils recherchèrent pour l’emmener en camp de concentration, fût Karel Capek, symbole de liberté. Ce fût son frère qu’on emmena, Karel était déjà mort de désespoir.

La Compagnie Golem théâtre

La compagnie a été créée à Prague par Michal Laznovsky (auteur et metteur en scène tchèque) et Frederika Smetana (comédienne et metteur en scène française). Très rapidement, la Cie a été accueillie par des scènes françaises et est aujourd'hui implantée dans l'Isère, sur le territoire du Trièves. Golem théâtre a été accueilli par La Filature de Mulhouse, la Halle aux Grains de Blois, le théâtre Toursky à Marseille, le théâtre des Célestins à Lyon. Ses deux derniers spectacles "Héritage de feu" d'après le récit de Friedelind Wagner et "La guerre des Salamandres" d'après Karel Čapek, ont été réalisés en coproduction avec l'Opéra de Dijon. La Cie mène depuis plusieurs années un projet intitulé L'Europe sans bagage, en collaboration avec des historiens et des lieux de mémoire.

 

Téléphone
01 40 24 00 55
Lieu
Maison d'Europe et d'Orient
Activité
Festival
Adresse
3 Passage Hennel
75012 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 21 mars 2016 21:00
 

Propulsé par iCagenda