SHONO en duo avec Mandaakhjargal
Lieu: Maison d'Europe et d'Orient | Ville: Paris, France
Chant diphonique et musique bouriate et mongole
Avec
SHONO (Alexandre Arkhincheev)
chant diphonique - instruments : Morin Khuur,Tsoor, Guimbarde
et
Mandaakhjargal Daansuren, Conteur
chant diphonique - instruments : Morin Khuur, Tobshuur
En partenariat avec ALTAN-ART
SHONO (Alexandre Arkhincheev) compte parmi les meilleurs chanteurs diphoniques de Bouriatie actuels. En 2009 il termine ses études au conservatoire d’Oulan-Oudé (Bouratie), et se spécialise en moriin khuur (vièle à tête de cheval) et en composition. Il compose et arrange d’anciennes chansons bouriates. Il est détenteur du Grand-Prix du Festival International “ALTARGANA-2008” en Bouriatie en tant que meilleur ouleguerchin (conteur). Actuellement il habite et travaille a Irkoutsk.
Mandaakhjargal Daansuren est natif de la province du Dundgovi (Gobi Central) à environ 250 km au sud d’Oulan-Bator. Mandakhjargal a étudié le moriin khuur (vièle à tête de cheval) et le chant diphonique au Conservatoire National de Musique d’Oulan Bator. Etabli en France depuis 2009, Mandakhjargal s’est produit avec divers groupes de musique traditionnelle mongole. Il est actuellement étudiant en classe de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Les deux musiciens utilisent toutes une variété d’instruments qui accompagnent les légendes et les épopées bouriates et mongoles, interprétés à merveille avec les techniques vocales diphoniques. Alexandre et Mandaakhjargal maitrisent trois styles du chant diphonique : khariga – le registre bas, khomée – le registre moyen, eskhéré – le registre haut. Les deux musiciens apportent leur culture pour nous faire voyager à travers les épopées et les mythes fondateurs des peuples Bouriate et Mongoles. L’importance accordée aux figures animales se manifeste aussi par l’appellation de l’instrument principal,Moriin Khour , qui signifie mot à mot « cheval-instrument ». Une des légendes sur les origines de cet instrument raconte qu'il y a très longtemps, un berger nommé Kuku Namjil reçut en cadeau un cheval magique ailé, qu’il montait chaque nuit pour rejoindre sa bien-aimée. Un jour, une femme jalouse fit couper les ailes du cheval, de sorte qu’il tomba du ciel et mourut. Le berger, dans son deuil, utilisa les os de son cheval mort pour faire un violon orné d'une tête de cheval, qu’il utilisa pour jouer des chansons émouvantes sur la vie de son cheval. Ainsi naquit le moriin khuur.
Ecouter : www.youtube.com/watch?v=vYhWVE4Fns4
75012 Paris, France
Google Maps
Toutes les Dates
- 13 juin 2016 19:00
Propulsé par iCagenda