Cette chose-là

une comédie de Hristo Boytchev
mise en scène de Dominique Dolmieu

avec Céline Barcq, Laurent Grappe, Franck Lacroix, Salomé Richez, Christophe Sigognault et Federico Uguccioni

assistante Nathalie Pivain
décors Thierry Rasamiarisoa
lumières Tanguy Gauchet
costumes Anne Deschaintres
musique Francesco Russo

texte traduit du bulgare par Iana-Maria Dontcheva (éditions l'Espace d'un instant)

Après Balkans’ not dead de Dejan Dukovski en 2009 à l’Opprimé, la saga balkanique du Théâtre national de Syldavie continue avec Cette chose-là de Hristo Boytchev.

Dinko, responsable d’un passage à niveau, entend un bruit bizarre dans son grenier. La nuit, cette chose-là l’empêche de dormir et le jour, de travailler. Mais quand il monte voir, il ne trouve rien ni personne. Les personnages rassemblés dans ce lieu vont s’attacher à inventer tous les moyens possibles et imaginables pour capturer la chose... Une comédie au rythme effréné qui nous propulse dans le domaine de la farce, dans un mélange chaotique d’absurde et de grotesque, de dérision et de tendresse.

Coup d’essai, coup de maître, la première pièce de cet auteur contemporain bulgare l’a fait connaître dans le monde entier. On l’a découvert en France avec Le Colonel-oiseau, mis en scène par Didier Bezace en 1999 en Avignon.

Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.

Création à la Maison d'Europe et d'Orient, et en tournée au Théâtre national de Macédoine et au Théâtre national du Kosovo : 2010

Reprise : Jeudi 9 février 2012 à 19h30 et Vendredi 10 février 2012 à 20h30 à La Ferme de Bel Ébat.

--

Télécharger le dossier de presse ici.

--

--