Oeuvre dramatique

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La Roue de sainte Catherine

Dževad Karahasan

Sarajevo, 1609. Une période importante aux yeux de l’auteur, car elle voit l’établissement en Bosnie, face à la monarchie absolue qui est de mise un peu partout ailleurs en Europe, d’un ordre social et d’une culture spécifiques, fondés sur la multiethnicité. On parle et on écrit alors à Sarajevo une multitude de langues, et toutes les religions du Livre y sont déjà présentes. En cette année 1609, un moine franciscain décide de monter, pour l’édification du peuple, une pièce de théâtre, un « miracle ». Cependant, il convient d’obtenir l’accord des autorités ottomanes. La question est posée au cadi, puis au mufti, et enfin au pacha, qui tranche. Il voit là en effet une excellente occasion de susciter des troubles, qui lui permettront d’asseoir son pouvoir : non seulement on peut, mais on doit jouer la pièce. La Roue de sainte Catherine a été lu par Khalid Tamer au Théâtre de l’Opprimé, à l’occasion de Sud/Est 2005.

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Le Faust croate

Slobodan Šnajder

Croatie, 1942. Au Théâtre national de Zagreb, sous contrôle du régime oustacha, on décide de monter le Faust de Goethe, à des fins de propagande. La pièce est jouée pendant toute la guerre, avec une distribution de plus en plus mauvaise, la plupart des acteurs de la distribution initiale ayant rejoint les partisans dans le maquis. En 1982, puis en 1992, Slobodan Snajder utilise cet événement historique pour mettre à nu les mécanismes de la terreur fasciste et de la purification ethnique. Un chef-d’œuvre de l’humanisme classique sur une grande scène nationale par temps de "nuit et brouillard", sur fond de camps de concentration et de furie meurtrière : le paradoxe de cette représentation est l’enjeu véritable, le cœur de la dramaturgie de Snajder.

 

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Ceci est un rêve / Ferhad et Şirin / Ivan Ivanovitch a-t-il existé ?

Nâzım Hikmet

[LIVRE EPUISE - livraison du tirage papier non relié]

Ceci est un rêve est une surprenante opérette, dans laquelle l’auteur orchestre avec humour et fantaisie un vaudeville oriental, riche en impostures et quiproquos, intrigues amoureuses et situations burlesques. Les passagers d’une croisière, sous l’effet de quelques cigarettes très spéciales, sombrent dans un rêve tout aussi particulier... Ferhad et Şirin, écrit en prison, est une histoire d’amour inspirée d’une légende populaire. On y retrouve l’intérêt de l’auteur pour les contes et les thèmes épiques. Ferhad, peintre décorateur, doit, pour retrouver sa bien-aimée, la princesse Şirin, percer une montagne pour amener l’eau jusqu’à la ville, où le peuple meurt de soif. Ivan Ivanovitch a-t-il existé ? était jusqu’à présent la seule pièce de Nâzım Hikmet à avoir été publiée en français. L’auteur explore le réalisme socialiste, mais toujours avec le même regard critique, contre le culte de la personnalité et le régime stalinien.

 

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Hôtel Europa

Goran-Stefanovski

Un vieil hôtel, construit au tournant du siècle, qui a connu des jours meilleurs. Un hôtel quelque part en Europe de l’Ouest, qui accueille des réfugiés, des rescapés, des rêveurs, des révoltés, des égarés. De chambre en chambre, on découvre des figures et des événements hétéroclites, qui parlent de solitude, d’amour, de mobilité, d’émigration. Dans chaque pièce, un témoignage de ce qui fut, de ce qui est, de ce qui naît de ces mutations profondes qu’ont connues tous les pays d’Europe de l’Est au cours des dix dernières années. Hôtel Europa est le scénario d’une vaste entreprise théâtrale, la proposition pour une création collective et déambulatoire aux multiples facettes, qui juxtapose des situations humaines et politiques, des cultures, des formes et des visions artistiques. Version bilingue anglais-français.
 
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Quel est l'enfoiré qui a commencé le premier ?

Dejan Dukovski

Sens, Joie, Foi, Espérance, Amour, Honneur, Péché sont les titres des sept cercles qui composent l’enfer « post-moderne » de Dejan Dukovski : démystification généralisée de toutes les valeurs, éclatement de l’unité du sens et de toute totalisation, fragmentation schizophrénique de la réalité. Dans un espace et un temps concentrés à l’extrême, chacun de ces cercles est un lieu de perdition où le vieux monde se meurt dans une convulsion de joie. Des personnages fantomatiques, ultimes témoins d’une humanité désorientée, s’affrontent dans de faux dialogues à la mesure de l’incommunicabilité générale. La violence couve, attend son moment, explose à la fin de chaque séquence. Tout est consommé. Le monde est un cirque. Aimer c’est mourir ou tuer. Le clown tue la ballerine parce qu’il l’aime où parce qu’il doit porter au-delà des mots son dire d’amour... Sang et sperme se mêlent inextricablement dans un même sanglot.

 

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Ulyssindbad

Xènia Kaloyeropoùlou

Ulyssindbad réalise brillamment le projet d'un théâtre du merveilleux à la fois léger et grave. Mélange des mythes, légendes et contes du monde entier, ce tourbillon d'action, de poésie et de musique est avant tout une célébration du théâtre dans son expression la plus essentielle, la plus directe, la plus magique. Théâtre jeune public.

 

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Le Trou du péché

Yòrgos Maniòtis

Athènes, la nuit. Le chantier où s’active une bande de travelos est pris d’assaut par les défenseurs de la vertu sous l’œil obscène des caméras de télévision. Le Trou du péché, farce et cauchemar, délirant, explosif, provocateur, est en même temps la critique d’une société intolérante, un cri de rage dont la véhémence demeure nécessaire, hélas !, un quart de siècle après sa sortie. Yòrgos Maniòtis manie l’outrance et l’humour noir avec la délectation virtuose d’un petit-neveu d’Aristophane ou d’un cousin d’Almodovar première manière.

 

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Kosovo mon amour

Jovan Nikolić,Ruždija Sejdović

[LIVRE EPUISE - livraison du tirage papier non relié]

Dans un café tenu par Yashar, Rrom de Prizren, se déroulent des événements du quotidien en période de conflit serbo-albanais, apportant de plus en plus de violence, de corruption, de haine absurde entre ennemis jurés, hier encore amis. La pièce illustre la souffrance morale des Yougoslaves écartelés entre nostalgie, compassion, haine(s), nationalisme(s), mensonges et manipulations. Si les personnages principaux sont rroms, symbolisant le peuple simple sans orientation nationaliste, les autres protagonistes apparaissent avec toutes leurs ambiguïtés. Mais les auteurs traitent d’une destruction intérieure, qui n’épargne personne, et ne font pas le procès de l’une ou l’autre des forces en présence. « Quand les taureaux se battent, c’est l’herbe qui souffre le plus. » Kosovo mon amour a été créée en Allemagne en 2000 par Rahim Burham et le théâtre Phralipe, principal théâtre rrom en Europe. Version bilingue rromani-français.

 

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Le Septième Kafana

Dumitru Crudu,Mihai Fusu,Nicoleta Esinencu

Elles voulaient sortir de la misère et désespéraient d’attendre des jours meilleurs. Toutes ont cru au travail et à la promesse de revenus décents en Europe occidentale. Elles ne savaient pas qu’elles seraient vendues. Les marchands d’esclaves leur confisquent leur passeport et le cauchemar commence dès les premières heures du voyage. Il s’agit en effet de les anéantir afin de briser toute velléité de rébellion en utilisant les armes les plus viles et les plus redoutables à l’endroit des femmes : viol, violences et sévices, chantage, épuisement. Le piège s’est refermé. Terrorisées, elles sont désormais les marchandises de bourreaux proxénètes sans scrupules ni états d’âme. Dépossédées de toute dignité humaine, elles sont envoyées en enfer. Le Septième Kafana est une tragédie contemporaine, construite à partir de témoignages et de récits recueillis auprès de femmes moldaves victimes de la prostitution forcée et des trafics d’êtres humain.

 

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Voyage en Unmikistan

Collectif,Daniel Lemahieu,Dominique Dolmieu,Jeton Neziraj

[LIVRE EPUISE - livraison du tirage papier non relié]

Prizren – Kosovo, printemps 2003. Un groupe d’auteurs kosovars se réunit autour de Daniel Lemahieu pour un atelier d’écriture. Leurs textes sont le refl et de la société kosovare contemporaine : les blessures encore vives, les errements des Occidentaux, les drames et les contradictions de la quête d’une identité, la lutte contre la violence et la corruption. Voyage en Unmikistan, autrement dit, le Kosovo sous administration de l’UNMIK. Emmené par Daniel Lemahieu, écrivain de théâtre et ancien secrétaire général du Théâtre national de Chaillot avec Antoine Vitez, l’atelier a réuni Sabri Hamiti, l’un des principaux dramaturges kosovars, également chef de groupe parlementaire, Ilirjan Bezhani, l’auteur des Arnaqueurs, invité de l’Albanie voisine, Kujtim Paçaku, artiste de la communauté rrom de Prizren, et plusieurs auteurs de la nouvelle génération théâtrale à Prishtina, dont Doruntina Basha et Jeton Neziraj, directeur du Centre Multimedia. Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques. Version bilingue français-albanais.

 

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Si c'était un spectacle... / Le Diable des Balkans / Le Cirque Inferno

Almir Imširević

Si c’était un spectacle... (2 comédiennes et 2 comédiens) est un jeu d’écriture en clin d’œil à Raymond Queneau. Avec humour et dérision, l’événement disséqué prend forme : Sarajevo assiégée, un tramway qui descend la « Sniper Alley », un tireur embusqué, un jeune homme qui meurt... En douze tableaux intitulés « hontes », Le Diable des Balkans (2 comédiennes et 10 comédiens) nous plonge dans la vie du héros Jakob, inspirée du Slovène Vitomil Župan, partisan puis écrivain. Du maquis jusqu’à la tombe de Tito, en passant par la prison et l’infi rmerie, on le voit régler ses comptes avec les autorités yougoslaves. Le Cirque Inferno (2 comédiennes et 5 comédiens), commande de l’Auberge de l’Europe, fait pour sa part référence à Shakespeare. La pièce, farcie de citations et d’autant de parodies, se déroule dans un climat burlesque : un clown, dans le public, interrompt à tout moment la représentation.
 
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Les Arnaqueurs

Ilirjan Bezhani

Daku, haltérophile mal dégrossi, et Rando, poète presque pacifiste, sont aux prises avec leurs usuriers, qui exigent le remboursement de leur dette, tandis qu'Aco, patron pétri d'un islam largement délayé, tremble à l'idée que sa femme, Donika, découvre que c'est la dot de leur fille qu'il a empruntée. Les trois comparses, ayant investi auprès de Rrako, tentent de récupérer leur fonds. Rrako propose alors de vendre à une famille grecque l'enfant qu'attend sa femme, Juli, qui consent au sacrifice et accepte la transaction. Mais du commissaire de police au fonctionnaire européen, les candidats à la paternité sont légion... Cette comédie contemporaine a pour cadre l'Albanie aux prises avec le capitalisme sauvage. Une surprenante vision des pyramides financières et du gigantesque krach qui ont plongé l'Albanie dans l'insurrection générale de 1997.

 

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La Libération de Skopje

Dušan Jovanović

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Dans La Libération de Skopje, Dušan Jovanović choisit de raconter l’oppression et la résistance de la population civile dans une grande ville occupée par les nazis. À travers le regard du jeune Zoran, âgé de six ans, on voit défiler une succession rapide de scènes fragmentaires, comme arrachées à une mémoire incertaine et brumeuse. Zoran idéalise son père qui a rejoint les rangs des partisans, mais lorsque sa famille célèbre la liberté, c’est une notion incompréhensible, trop abstraite pour lui.

 

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Fièvre

Anton Pashku

A lire Fièvre, d'Anton Pashku, on éprouve une sourde inquiétude, une crainte, une alarme. Un danger mal identifié, mais à coup sûr terrible, menace les trois personnages de ce drame que l'auteur a choisi de situer en avril 1939, mais qu'il est aisé de transposer en d'autres temps. Coincés par la tourmente dans un refuge en haute montagne, Lulu et Lulan cherchent vainement à comprendre ce qui les a menés là. Grièvement blessé, en proie à une forte fièvre, Lulash délire. Agir ou subir ? Dans certaines situations, il n'y a plus de bon choix, semble nous dire Anton Pashku, mort quelques années à peine avant le début d'une nouvelle tourmente.

 

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Leyli et Medjnun / Köroghlu

Uzeir Hadjibeyov

Leyli et Medjnun, joyau de la littérature et de la musique azerbaïdjanaises, est inspiré de l'un des principaux thèmes de la tradition épique de la culture turco-orientale. Leyli et Medjnun (3 comédiennes et 6 comédiens), créé en 1908 à Bakou, retrace l’histoire d’un amour tragique entre deux jeunes gens. C’est un « opéra sur le mode oriental », une synthèse de l’action dramatique, de la poésie classique et de la tradition musicale du mugham. Leyli et Medjnun a été lu par Shain Sinaria à la Cité internationale universitaire de Paris en 2003. Köroghlu, joyau de la littérature et de la musique azerbaïdjanaises, est inspiré d'un des principaux thèmes de la tradition épique de la culture turco-orientale.Köroghlu (« Le Fils de l’aveugle »)(1 comédienne et 11 comédiens), créé en 1937, est un opéra de style « veri-verdiste » sur le modèle occidental, inspiré d’une légende épique du XVIe siècle, le personnage de Köroghlu étant commun à tous les peuples turcophones ainsi qu’à ceux du Caucase et d’Asie centrale. Köroghlu est un Robin des Bois oriental, qui se rebelle contre les seigneurs féodaux tout-puissants et libère son peuple de leur joug. L’opéra intègre des poèmes originaux ainsi que des chants des ashug (« aèdes »).
 
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L'Enchaîné

Levon Shant

La ville fortifiée d’Ani, bien que souvent conquise, illustre le prestige et la gloire de l’Arménie médiévale. Au XIIe siècle, elle se trouve sous domination musulmane, gouvernée par un prince arménien. Face à une pression fiscale grandissante, un soulèvement des notables et des artisans entraîne la chute de l’émir. Le prince gouverneur fait appel aux troupes du roi géorgien voisin pour écraser l’insurrection. L’Histoire n’est ici qu’un prétexte pour construire une problématique universelle où les sources historiques et les éléments mythiques se superposent pour faire surgir une dimension nouvelle. L’auteur ne choisit pas entre le bien et le mal, mais propose à chacun de « tuer d’abord le tyran qui règne au fond de lui-même ». La figure ambiguë d’Artavazd incarne à la fois la révolte enchaînée et un idéal toujours différé.
 
 
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Les Loups

Moussa Akhmadov

Tchétchénie, hiver 44. Sur ordre de Staline, l’Union soviétique organise la déportation de l’ensemble du peuple tchétchène vers l’Asie centrale et la Sibérie. La moitié n’en reviendra pas. Dans les montagnes du sud de la Tchétchénie, seuls quelques survivants hantent encore les ruines du pays, se terrant dans les forêts, parmi les loups. Moussa Akhmadov utilise ce sinistre épisode de l’histoire du Caucase du nord pour évoquer les nouvelles campagnes d’extermination entreprises par la Russie « démocratique », avec la bénédiction de l’Occident. Il y plonge dans l’infinie solitude de son peuple, voué aux gémonies par un monde avide de nouveaux démons, inventeur et bâtisseur de terreur.

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La Dépouille du serpent

Slobodan Šnajder

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"Tous les liens que Slobodan Snajder a su, à travers son théâtre, tisser entre l'imaginaire et le vécu tragique, "entre les cieux, trop hauts pour l'homme, et la terre, trop dure pour y marcher", sont dangereux. C'est ce danger même qui inspire la poésie, qui crée le poète en nous. Ainsi, dans La Dépouille du serpent, Azra violée, Azra meurtrie, retrouve la parole dans l'imaginaire, le seul monde qu'il lui reste. C'est le tragique même qui s'adresse à nous. [...] Dans les pièces de Snajder, la poésie ne sert pas seulement de refuge. Elle peut nous offrir la sublimation du réel si elle reste en permanence tournée vers lui, essayant de le saisir, de le comprendre. La réalité est le préalable du songe."

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Compte à rebours

Saviana Stănescu

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Impudique et imprévisible, provocatrice et sans morale, Zozo est surtout fragile et instable. Une « sans domicile fixe » qui hante les trains, avec une obsession pathologique de l'amour maternel qui cache mal des frustrations et des blessures précoces. Aux yeux d'une société hostile et obtuse, Zozo est sans doute folle et définitivement marginale, mais cette position décentrée lui permet en réalité le seul regard humain possible dans un monde insensible et mesquin. Une écriture directe, rapide, sans fioritures.

 

Essais, chroniques...

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Balkanisation générale

Céline Barcq,Dominique Dolmieu

Paris, Lire en fête 2002. A l’initiative de l’Espace d’un instant, un grand nombre des principaux dramaturges balkaniques rencontrent les plus actifs des créateurs d’Île-de-France, sous l’œil aguerri de quelques observateurs, journalistes, universitaires ou agents des collectivités, pour une « Balkanisation générale ». Après trois jours de lectures-marathon d’une vingtaine de textes de théâtre des Balkans par autant de compagnies franciliennes, vient le temps de la rencontre. Dans l’échange se révèlent la curiosité, la proximité, l’indépendance, les règlements de comptes avec soi- même, les peurs, les guerres fratricides, les frontières dans les têtes. Tsiganisation, vulcanisation, mobilisation. Version bilingue anglais-français.
 
Avec la participation de Mustapha Aouar, Anne-Marie Autissier, Ilirjan Bezhani, Igor Bojović, Rajko Djurić, Dejan Dukovski, Régis Hebette, Marie-Isabelle Heck, Carmen Jolin, Dušan Jovanović, Miloš Lazin, Bernard Lory, Dragan Milinković, Jovan Nikolić, Thierry Pariente, Mirella Patureau, Nada Petkovska, Sulejman Rushiti, Marc Sémo, Slobodan Šnajder, Téo Spychalski, Patrick Verschueren et Ubavka Zarić.
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