Festival de création indépendante en Ile-de-France et en Europe de l’Est
-troisième édition-
> du 17 au 28 mai 2007

Jeudi 17 mai
Théâtre de l’Aquarium

Ermen, titre provisoire
Ecrit et interprété par Pascal Tokatlian
Sous le regard de Julie Brochen, avec Gaguik Mouradian au kamantcha

À l’histoire intime d’un Arménien d’origine se mêlent les témoignages d’Arméniens victimes du génocide. Mémoire d’une famille. Mémoire de tout un peuple. Un récit vivant. Une mémoire retrouvée, amplifiée musicalement par la présence de Gaguik Mouradian au kamantcha.
Ces témoignages, recueillis par Aram Andonian, ont été traduits et publiés par
Raymond H. Kévorkian dans la Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine,
Paris, février 1998, tome II.
Production Théâtre de l'Aquarium, avec le soutien à la diffusion d'Arcadi

20h30: Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie, route du champ de Manœuvre – Paris XII – M° Château de Vincennes
Plein tarif : 20 € – Tarifs réduits : 10 à 14 €

Vendredi 18 mai
Mairie du XII ème arrondissement

A qui est cette chanson ?
Projection du film de Adela Peeva
Documentaire (Bulgarie – Belgique, 2003, durée 1h10, VOST français)
Réalisation Adela Peeva, production Adela Media / Periscope Productions NV
Distribution Adela Media Film & TV Productions Ltd

Quelle ne fut la surprise d’Adela Peeva de découvrir qu’une chanson qui avait bercé son enfance et qu’elle croyait bulgare était également chantée en Grèce, en Macédoine, en Turquie, en Serbie et en Bosnie. Voulant en savoir plus, et animée par l’espoir naïf que cette chanson pourrait servir de trait d’union entre ces peuples, elle sillonne l’aire balkanique, sollicitant musiciens, chanteurs ou experts reconnus. Si elle n’en découvre pas  la véritable origine, en revanche, ce périple lui aura appris comment l’innocente chanson de son enfance était devenue ici ou là l’instrument d’un nationalisme exacerbé, si ce n’est fanatique.

suivi de: 
● « L’avenir de l’Europe »
Débat animé par Pierre de Trégomain

Ce documentaire d'Adela Peeva, qui a remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux, questionne de façon incisive les mécanismes qui sont à l'origine des identités nationales des pays des Balkans. Il est l'occasion d'aborder la question de leur adhésion à l'Union Européenne à l'heure où le sort du Kosovo divise la région autant que la communauté internationale. Des spécialistes, réunis autour de Pierre de Trégomain (enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8) débattront du sujet à l'issue de la projection: Shirin Melikoff - directrice de l'académie diplomatique internationale, Nicolas Petrovitch - Prince du Montenegro, Mateï Visniec - journaliste à RFI, Anne-Marie Autissier, Jon Ivanovski - ambassadeur de Macédoine (sous réserve), Patrick Bloche - député (sous réserve), Michelle Blumenthal - maire du 12ème arrondissement, Nadine Rémy - adjointe à la culture à la mairie du 12ème, Yves Tomic et Bernard Dréano (sous réserve)
Soirée en partenariat avec l’Institut d’études européennes.

19H00: Mairie du XII ème arrondissement
130 avenue Daumesnil- Paris XII – M° Daumesnil
Entrée libre

Samedi 19 mai
Maison d’Europe et d’Orient

15h00 :
● Ouverture du festival
Pour tout savoir sur le programme, et rencontrer les participants.

16h00 :
Révolution mondiale Immédiate
Vernissage et lecture du livre de Léon Voitur

Révolution mondiale immédiate est cette tentative d’une voix qui s’élève et doute, proclame l’urgence et cherche où se cache l’erreur et la déviance au cœur de l’homme.
« Aujourd’hui j’appelle à la révolution intérieure, celle du nettoyage de l’esprit de tous les tyrans cachés qui l’encombrent : jugements, dogmes, vérités, certitudes que l’on croit être sien et qui constituent les mirages de la pensée ; tapisser son âme de l’univers infini pour atteindre la quiétude éternelle… »
Texte publié aux éditions l’Espace d’un instant, préface de Nikolaï Ada.
Lecture d’extraits par le Théâtre de Syldavie et rencontre avec l’auteur.

17h00 :
● Présentation de la saison 2008
Par Céline Barcq et Dominique Dolmieu

18h00 :
● Photographies de Evgen Bavcar
Vernissage de l’exposition

« Pour moi, la photo, c’est toujours ce que je place sur les parois de mes galeries intérieures où, en solitaire, je contemple mes images. Rempli de la solitude de ces espaces, j’aime parfois la compagnie de l’autre pour rendre visite à mes photos, accompagné par la parole de qui me les décrit  et qui me les redonne à voir d’une manière nouvelle, par-delà la visibilité directe.
Grâce aux visiteurs, mes images deviennent le lieu d’un échange de visions intérieures et extérieures qui permettent de rêver ensemble à la fragilité de nos regards qui, parfois, parviennent à atteindre l’invisible. »
Avec la participation de Sladjana Stankovic , photographe associée à la MEO en 2007.

Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel - Paris XII – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)
Entrée libre

Dimanche 20 mai
Maison d’Europe et d’Orient

12h00 :
Journée de projections
En partenariat avec le festival de Douarnenez
Avec la participation de Caroline Troin, programmatrice associée à la MEO en 2007.
Réservations indispensable(0140240055)

Depuis 1978, le Festival de cinéma de Douarnenez part tous les ans à la rencontre des peuples minorisés. En 2006, les peuples des Balkans étaient nos invités : Bosniaques, Serbes, Macédoniens, Kosovars, Albanais, Rroms… Une soixantaine de fictions et documentaires pour entr’apercevoir leur histoire tumultueuse, leurs passions, ou encore leur musique et humour déjantés.  Des films à voir et revoir, le 20 mai à la Maison d’Europe et d’Orient. Et cette année, la 30e édition, du 18 au 25 août, sera l’occasion de retrouver ceux qui au cours des dernières années nous ont interpellés, émus, et incités à nous engagés à leurs côtés.  Plusieurs volets pour alimenter une curiosité et gourmandise cinéphilique sans limite !

12h Entre2

réalisé par les membres de l’atelier vidéo de Bagnolet, TV Bajo-11min- court-métrage documentaire- France
Entre deux nuits d’émeutes une jeune femme se réveille amnésique dans une cité.

12h20 La Place de Iouri Khatchevatski

Ce film apparaît comme la suite d’ Un Président Ordinaire, critique acerbe du régime quasi dictatorial d’Alexandre Loukachenko.

13h30 Le Tao d’une mission de Patrick Aujard (2006)- 51 min- documentaire- France

Avril 2004, une mission humanitaire comportant des étudiants en médecine chinoise du Centre d'Etudes et de Recherche en Médecine Chinoise (Cèdre) et une ophtalmologue partait pour Pietra Neamt. Dès son arrivée sur place, l’équipe est prise dans l’engrenage d’une manipulation politique organisé par le Parti de la Grande Roumanie (nationaliste). Ce reportage montre l’histoire de cette mission où se mêlent politique et action humanitaire. Le commentaire a été écrit par Patrick Shan le directeur du Cèdre qui en est aussi l’acteur principal.

14h40 Les fanfarons de Cornel Gheorghita (2005)-52 min- documentaire- France

Portrait d’une fanfare. En Roumanie, sous le régime communiste, les fanfares des paysans partcipaient aux manifestations organisées dans les villes. A cette époque, les fanfares connurent leurs heures de gloire. Aujourd’hui, cette musique est la seule chose qui reste à ces paysans : elle est leur immense fierté.

15h50 Karavana Mira de Jean-Baptiste Delorme (2006)- 52 min- documentaire- France

Ce film nous entraîne au sein de la « karavana mira » qui a traversé les pays de l’ex-Yougoslavie en mai 2006. Cette caravane de la paix, conduite avec détermination par des jeunes de tous les états frontaliers, montre comment certains citoyens ont l’aplomb de cultiver le multi-culturalisme et de lutter contre les logiques de militarisation. Un vent d’optimisme qui nous permet de pousser plus loin les interrogations sur les logiques de guerre… et de paix. De l’énergie à revendre, et des convictions qui rassurent.

17h00 Malo Sutra d’Aline Cateux (2005)- 30 min- documentaire- Bosnie-Herzégovine- France

Dix ans après les accords de Dayton qui ont mis fin au conflit en Bosnie-Herzégovine, Malo Sutra propose une vendange d’impressions glanées au cours d’un périple d’un mois à travers le pays. Capter la beauté cachée de ce pays plutôt que le spectaculaire, ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. Images commentées par deux jeunes.

17h40 Musulmans d’Europe, Chrétiens d’Orient-Mirroirs brisés de Jacques Debs (2006)-133 min- documentaire- France/ Finlande

En 1975, Jacques Debs, alors âgé de 17 ans, voit sa jeunesse fauchée par la guerre du Liban. "Endormi libanais à la veille de la guerre, je me réveillais chrétien à la première bombe. Cette première bombe qui me faisait comprendre qu'il y avait 'nous' et les 'autres'." Aujourd'hui, le cinéaste entreprend, de Sarajevo à Jérusalem, un voyage à travers l'ancien Empire ottoman, "communauté des différences" au sein de laquelle chrétiens et musulmans ont entretenu pendant des siècles une relation ambiguë, à la fois riche et sanglante. Au cours de ce périple, Jacques Debs recueille le témoignage de ceux qui portent la mémoire d'un passé lourd de divisions et de haines. Musulman des Balkans ou chrétien du Proche-Orient, anonyme ou chef religieux : chacun se raconte à la première personne, dévoilant son drame personnel et par là même celui de son peuple. Derrière chaque parole prononcée surgissent des épisodes noirs - et souvent oubliés - de l'histoire, les haines et les souffrances, la tentation du repli communautaire. Pourtant, tous ceux qui témoignent ici ont décidé de surmonter leur douleur pour aller vers l'autre, en rêvant d'une mixité féconde et d'une solidarité renouvelée.

19h20 Un hiver à Istambul de Françoise Bouard et Régis Blanchard (2001)- 59 min- documentaire- France (Bretagne)

A Istambul, de l'automne 2000 au printemps 2001, pendant les grèves de la faim des prisonniers politiques contre l'isolement cellulaire, le film nous fait suivre et comprendre le courageux et quotidien combat mené pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Turquie, par des hommes et des femmes d'Istambul. Celal, un des dirigeants de la Ligue des Droits de l'Homme à Istambul, nous permet tout au long du film, par sa propre histoire, d'éclairer le contexte historique, de comprendre l'état de la situation et ses enjeux.

20h30 Turkménistan : bienvenue à  Niazovland de Catherine Berthillier (2006)- 46 min- documentaire- France

Catherine Berthillier est la première journaliste à avoir ramené des images non officielles du Turkménistan, l’une des pires dictatures au monde dont le président Niazov est nommé à vie. Culte de la personnalité, détournement des richesses du pays, prisons remplies, état de santé de la population déplorable et obligation d’étudier un seul livre, le Rukhnama, dicté d’après la propagande par Allah à Niazov en personne, donnent l’impression que ce dernier est devenu le gourou d’une secte géante. Des images hallucinantes (souvent en caméra cachée) qui ont valu au guide accompagnant la réalisatrice d’être torturé et condamné à 7 ans de prison.

21h30 Le temps des frontières de Gulya Mirzoeva (2006)- 52 min- documentaire- France

Du temps de l’URSS, les frontières entre le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan étaient virtuelles. Aujourd’hui, elles sont devenues l’obstacle le plus important au développement de la région.

22h40 Le torrent qui porta le chant aux Ouïgours de Mylène Sauloy (1999)- 56 min- documentaire- France

Face à la colonisation chinoise, les Ouïgours, l'une des plus importantes ethnies minoritaires de Chine, ont choisi le chant pour porter l'ironie,  l'humour et la dérision. Des confins orientaux du Tian shan à l'orée du Pamir, sur la Route de la soie, la réalisatrice s'est lancée dans un voyage musical  qui permet de mieux comprendre comment les Ouïgours ont lutté grâce au  chant et à la musique.

Maison d’Europe et d’Orient 
3 passage Hennel - Paris XII – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)
Entrée libre

 

Lundi 21 mai
Maison d’Europe et d’Orient

20h00 :
Julie(t)-duet in absentia
Spectacle de danse de la Compagnie Jasmina

Conception artistique, chorégraphique et interprétation Jasmina Prolic
Conception technique et multimédia Hubert Pichot

Selon Peggy Phelan, théoricienne féministe de la performance et auteur américaine et son dernier livre Unmarked, la question de l’identité féminine et de l’absence de réponse définie à ce sujet, résulte du fait que la distribution des pouvoirs privilégie la perspective masculine, c’est-à-dire que la question du sens du désir de la femme est toujours posée d’un point de vue masculin. Jasmina Prolic , avec son expérience privée et professionnelle de danseuse et chorégraphe, voudrait essayer de porter ce jeu de pouvoir des sexes sur scène.
S’appuyant sur deux textes classiques basés sur l’expression de la relation entre érotisme et politique : Roméo et Juliette de William Shakespeare et Mademoiselle Julie de Auguste Strindberg, Jasmina Polic souhaite créer sa propre femme et rendre le corps imperceptible, visible pour le public et résistant à toute projection masculine. Cela en inversant le rôle des sexes et ainsi développer l’imaginaire du public. Elle présentera un duo dans lequel son partenaire (masculin) n’est présent que par son absence, et que son absence (en tant que femme) soit seule présente sur scène. Pour créer l’absence de son partenaire masculin, elle utilisera des moyens de nouvelles technologies sur scène, à travers la manipulation sonore et la vidéo.
Le duo est imaginé non pas avec un danseur mais avec le monde « hi-tech » masculin.

Maison d’Europe et d’Orient 
3 passage Hennel - Paris XII – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)
Tarif unique : 7 €

Mardi 22 mai
Maison d’Europe et d’Orient


20h30 :
Chants profonds de l’Arménie
Soirée de poésie par la Compagnie le Champ des Mots

Poèmes des origines à nos jours, conception et réalisation Marianne Auricoste-Babaian.
C'est par la voix fière et grave des poètes de l'Arménie depuis les origines jusqu'à nos jours que nous allons tenter d'exprimer à travers chants, poèmes et musiques ce que fut et ce qui demeure à tout jamais l'âme et la nature du peuple arménien, sa royauté, sa foi, sa joie, sa rudesse, sa sagesse et son endurance... Sa résistance. »

Maison d’Europe et d’Orient 
3 passage Hennel - Paris XII – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)
Plein tarif : 15 € – Tarif réduit : 11 €

 

Mercredi 23 mai
Maison d’Europe et d’Orient

15h00 :
Contes tziganes
Spectacle jeune public par Nouka Maximoff

“Chez nous les Roms…” C’est ainsi que commencent les histoires racontées par Nouka Maximoff. D’où viennent les Roms ? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ? Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur : du Diable ? de Dieu ? … ou des hommes ? Nouka tire ses histoires de ses souvenirs, de son propre imaginaire nourri par son vécu chez les Tsiganes de son enfance et de ses lectures, notamment les livres écrit par son père Matéo Maximoff.

19h30 :
Histoires épouvantables des Roms
Soirée pour adultes avec le peuple de la nuit

Par Nouka Maximoff

Un mort qui n’est pas vraiment mort et qu’il faut tuer à nouveau… une femme qui quitte son cercueil pour poursuivre le voleur qui lui a dérobé ses bijoux dans sa tombe… une tombe qui se referme sur une main ouverte… Au-delà de la communauté tsigane, les contes de Matéo Maximoff nous invitent à aller jusqu’au bout de nos frayeurs, à laisser résonner en nous cette musique inquiétante et indicible, ce sentiment confus que le monde est plus que ce qu’il paraît. Monde du paradoxe, où les fêtes ponctuent les deuils, où les joies se mêlent aux larmes…
(Les livres de Matéo Maximoff sont disponibles à la librairie de la Maison d’Europe et d’Orient.)

Maison d’Europe et d’Orient 
3 passage Hennel - Paris XII – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)
Tarifs enfants : 3 € - adultes : 5 €

Jeudi 24 mai
Gare au théâtre

19h00 :
Polyphonies bulgares de Kalichté
Cabaret de la Gare

Le groupe est né en 1953, fondé par deux personnes, dont une en est toujours membre bien que âgée de 90 ans. Actuellement composé de 10 "babi", le groupe se produit régulièrement en Bulgarie et en Europe.
Ils ont reçu 6 médailles d'or à Koprivshtitca, grand festival de musique folklorique bulgare.
Ils ont à leur actif deux disques produits par la Radio Nationale Bulgare et qui font partie "des archives dorées" de la Bulgarie.

Gare au théâtre
13 rue Pierre-Sémard – Vitry-sur-Seine – RER C Vitry-sur-Seine (train ROMI ou MONA)
Plein tarif : 12 € – Tarif réduit : 9 €

Vendredi 25 mai
Studio de l’Ermitage

21h00 :
Fanfara Lui Craciun

Dans les balkans, les fanfares sont l'apanage quasi exclusif des tziganes, qui ont su détourner, avec ce génie qui leur est propre, le style statique des fanfares occidentales traditionnelles. La Fanfare Lui Craciun dégage une énergie puissante dans tous les lieux où elle se produit. Elle est réputée comme l'une des fanfares les plus rapide du monde. Ces musiciens perpétuent la tradition musicale de leurs ancêtres en pratiquant depuis leur plus jeune âge, ces airs aux tempos époustouflants. Le répertoire de la fanfare est composé de morceaux traditionnels roumains et de compositions invitant l'auditeur à voyager dans l'âme de la musique tzigane, au gré des rythmiques endiablées et des mélodies remplies d'émotions.

Studio de l’Ermitage
8 rue de l’Ermitage – Paris XX – M° Jourdain
Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 5 €

 

Samedi 26 mai
Gare au théâtre

19h00 :
Bokal de Printemps # 2
Représentation et rencontre publique

Rencontres d’écriture et atelier de création : « 4 jours pour écrire, traduire, porter à la scène et en parler ».

Le bocal agité est un principe de rencontres inventé par Mustapha Aouar , directeur de la Gare au Théâtreà Vitry, qui réunit pendant 4 jours des auteurs, traducteurs, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, comédiens, aussi des musiciens et parfois des plasticiens, autour d’un atelier d’écriture et de création. Plus une centrifugeuse qu’un bocal, où tous les participants sortent forcément secoués de ce processus de création innovant, qui offre un rare espace de rencontres.
Toujours en lien avec sa spécificité européenne et orientale, l’Espace d’un instant a décidé de réunir pour ce Bokal de printemps des auteurs de l’Est et de l’Ouest de l’Europe, autour de la contrainte d’un théâtre non textuel, de mouvement, favorisant ainsi des recherches vers un langage scénique universel.

Agitatrice et chroniqueuse : Claire Gatineau (Bruxelles) ; Auteurs : Hristo Boytchev (Sofia), Jean-Daniel Magnin (Paris), Jovan Nikolic (Cologne), Sonia Ristic (Paris), Saviana Stanescu (New York) et Mateï Visniec (Paris) ; metteurs en scène et chorégraphes : Mustapha Aouar (Vitry-sur-Seine), Alexandra Badea (Paris), Dmytro Bogomazov (Kiev), Catherine Boskowitz (Mantes- la-Jolie), Dominique Dolmieu (Paris) et Olivier Renouf (Paris).
Entre 30 et 40 comédiens et danseurs participent à ce bokal de Printemps. Les textes écrits seront publiés aux Editions de la Gare. En coproduction avec Collectif 12, Gare au Théâtre et le réseau Actes if.

Gare au théâtre
13 rue Pierre-Sémard – Vitry-sur-Seine – RER C Vitry-sur-Seine (train ROMI ou MONA)
Entrée libre

Dimanche 27 mai
Maison d’europe et d’Orient

17h00 :
Soirée Petits/petits en Europe orientale

Au Printemps 2001, 19 compagnies de l’Europe orientale à l’Ile de France passent chacune une commande à différents auteurs d’un texte de 7 minutes pour une scène de 1,07m2. 50 artistes et techniciens de 23 nationalités différentes créent un même spectacle en 18 langues et le tournent dans 20 villes de Tbilissi à Paris. A l’initiative de ce projet Céline Barcq et Dominique Dolmieu , une production de la MEO en coréalisation avec la Compagnie de l'Autobus et Gare au Théâtre.

Courts-circuits de Patrick Marega Castellan
Lecture-rencontre par le Théâtre de Syldavie.

Les textes des oeuvres sont publiés en bilingue langue originale / français dans un premier volume en co-édition Gare au Théâtre / l'Espace d'un instant. Courts circuits, ce second volume, à paraître, contient la chronique de chaque étape du voyage, avec des citations de spectateurs, célèbres et anonymes. Vernissage de la publication en présence de l’auteur, écrivain et conseiller aux Nations-Unies.

 

Printemps de Damien Froidevaux
Projection

L'équipe de tournage de Entre2prises ( Mélanie Andrada , Bruno Auzet et Damien Froidevaux ) a accompagné l'ensemble de l'opération et réalisé un documentaire de 52 minutes, sous forme de « road-movie ».

Maison d’europe et d’Orient 
3 passage Hennel - Paris XII – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)
Entrée libre

Lundi 28 mai
Studio de l’Ermitage


19h00 : Cette chose-là de Hristo Boytchev
Lecture-rencontre par la Cie Un vélo dans la tête

Dinko, responsable d'un passage à niveau, entend un bruit bizarre dans son grenier. La nuit, cette chose-là l'empêche de dormir,le jour de travailler. Mais quand il monte voir, il ne trouve rien ni personne. Confrontés au vide de l'existence, les personnages s'agitent dans tous les sens faisant émerger des situations drôles et farfelues. Cette intrigue simple nous propulse dans les domaines du délire et du rêve. Ce « Horla » bulgare entraîne alors les personnages dans un numéro de clown infernal. En présence de l’auteur.

Texte publié aux éditions l’Espace d’un Instant


21h00 : Ziveli Orkestar
Concert de musique des Balkans

Cuvée d’exception à la robe claire, aux reflets ambrés. Cette appellation d’origine totalement incontrôlée doit à une bonne exposition sur les rives de Choisy le roi, la finesse de ses arômes de miel et de pierre à fusil. Franc à l’attaque, sa souplesse n’est pas acquise au détriment de la profondeur de son bouquet. Il montre du corps et laisse en bouche la saveur des Balkans.
http://myspace.com/ziveliorkestar

Studio de l’Ermitage
8 rue de l’Ermitage – Paris XX – M° Jourdain
Entrée libre pour la lecture, 5 € pour le concert

Le festival "Printemps de Paris" est réalisé en partenariat avec
l’association Mission Bulgarie,
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie,
le Festival de Cinéma de Douarnenez,
Gare au Théâtreà Vitry-sur-Seine,
le Studio de l’Ermitage
et le Théâtre de l’Aquarium

et avec le soutien de .
l’Agence nationale pour la Cohésion sociale
et l’Egalité des chances (ACSE),
le Bureau de liaison de la France à Prishtina – Kosovo,
l’Institut français à Sofia – Bulgarie,
le Ministère délégué aux Affaires européennes,
le Ministère de la Culture (DAEI, DGLF et DRAC),
la Région Ile-de -France,
le Réseau Actes-if,
le Trust For Mutual Understanding à New York
et la Ville de Paris (DAC, DPVI et Mairie du XIIème)

La Maison d’Europe et d’Orient est membre du Synavi – Syndicat national des Arts vivants.

Informations et réservations : 01 40 24 00 55
http://www.sildav.org